Live Settings

Theme Color

Box Layout

Mode

Favourite Color
Main Color
Réinitialiser

Comment atteindre un objectif zéro déchet ?

Vouloir réduire ses déchets et bannir le gaspillage de sa vie est une très bonne initiative pour préserver l'environnement. Le Drive de Marius est ainsi pleinement engagé dans la politique zéro déchet, et vous propose des produits permettant de limiter votre consommation de sacs poubelle.

On croule tous depuis des décennies sous des tonnes d'emballages superflus, surtout face à une surproduction de produits en tout genre qui facilite le simple fait de consommer. Alors, comment transiter vers une démarche zéro déchet et relever le défi ? Pour cela, il faut penser, acheter et agir différemment. Une démarche zéro déchet doit s'inscrire pleinement dans une prise de conscience écologique. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans ce défi personnel.

Adopter le zéro déchet

Tout d'abord, il ne faut pas être trop exigeant avec soi-même, car personne n'est parfait. Adopter de bonnes habitudes peut ainsi prendre du temps, mais le tout reste d'agir. Certaines étapes peuvent paraître difficiles, mais même une seule nouvelle façon de consommer, quelle qu'elle soit, est bonne à prendre.

Se pencher sur sa production de déchet, c'est par exemple constater rapidement une surconsommation dans tous les domaines. En effet, le zéro déchet et l'anti-gaspillage ne se limitent pas à la cuisine : ils concernent toute la maison. Dans les chambres, la salle de bain, le salon, etc., tout est propice à limiter sa production d'emballages usagés.

Pour adopter le zéro déchet, et changer ses habitudes de consommation, plusieurs solutions s'offrent à vous, telles que :

  • le recyclage ;
  • le vrac ;
  • l'abandon des bouteilles d'eau ;
  • l'échange du plastique contre du verre ;
  • le "do it yourself" ;
  • le composteur.

Astuce : ouvrez un livre zéro-déchet et découvrez les conseils qui existent pour réaliser vos propres produits de beauté et d'entretien.

Recycler pour mieux consommer

Première étape, le tri. Le recyclage, qu'est-ce que c'est ? Trier ses déchets est devenu une habitude : cartons, plastiques, papiers, verre, métaux, il est possible de trier ces différents matériaux depuis sa maison. Pour d'autres produits non concernés par les poubelles de tri sélectif, ou containers de villes et campagnes, il est nécessaire de se rendre à la déchetterie.

Recycler, c'est adopter la seconde main, donner un second souffle aux objets, mais aussi réduire ses dépenses et son impact sur la planète. Tout simplement, il s'agit de produire moins. De nombreux sites et lieux offrent l'opportunité de consommer sur ce principe : sites internet d'objets d'occasion, brocantes, friperies, antiquaires, etc. Pour redécorer sa maison, il existe aussi une multitude de meubles et objets décoratifs en tout genre qui cherchent sans cesse preneurs. De plus, il suffit d'être un peu manuel pour adapter l'objet convoité à son goût. Le bois est par exemple un matériau idéal, qui s'adapte facilement au recyclage.

L'industrie textile, en somme tout le secteur de la mode, est l'un des secteurs les plus polluants. Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vêtements dont vous vous êtes lassés, pensez aux bornes de dépôt de textiles, ou faites-en don à une association de votre ville. Ainsi, vous limitez vos déchets et faites un geste utile pour la planète et autrui. Chaussures, pulls, chapeaux, etc., tout est achetable en seconde main. L'avantage est également de pouvoir trouver des pièces uniques fabriquées en France, ou des articles rétro à prix moindre. En recyclant et en limitant l'achat de produits neufs, vous réalisez non seulement des économies, mais vous diminuez aussi nettement votre empreinte carbone, votre consommation en eau, et donc votre impact sur la planète. Par ce biais, vous ne participez pas à la production et à l'acheminement de vêtements venus du monde entier.

Conseil zéro déchet : penser avant tout à vous rendre sur des sites de vente d'occasion ou dans des boutiques spécialisées avant de vous rendre en magasin ou sur les sites de commercialisation de produits neufs.

Passer au vrac

De prime abord, cela peut paraître compliqué de passer au vrac. Pourtant, ce n'est qu'une question d'habitude. Penser à prendre son propre sac de courses paraissait superflu et impensable il n'y a pas si longtemps, et pourtant, même les moins adeptes de la cause environnementale s'y sont pliés depuis. Pour le vrac, c'est un peu pareil, car il suffit de se munir de sacs et de bocaux lorsqu'on va faire ses courses. De plus, le prix des produits emballés est aussi impacté par l'emballage. Ainsi, vous ne pouvez faire que des économies en adoptant le vrac. Enfin, ranger vos denrées (café, pâtes, céréales, graines, thé, etc.) dans des bocaux va apporter beaucoup de cachet à la décoration de votre cuisine. Pourquoi vous en priver ?

L'équipe du Drive de Marius conditionne tous ses produits dans des pots réutilisables. Ces derniers sont réutilisables à l'infini ou à ramener vide contre 10 centimes d'euro par pot rapporté.

Limiter les emballages et adopter le "DIY"

Adopter une démarche plus responsable pour l'environnement, avec un objectif zéro déchet, c'est se rendre compte que nous consommons des produits inutiles. Par exemple, pour réduire ses déchets plastiques, l'entretien de la maison reste, après l'alimentaire, le coupable numéro deux sur le podium de la surproduction d'emballages. Il existe pourtant de nombreuses astuces qui vous permettent de réaliser vos produits vous-même (lessive, produits multi surfaces, savon, etc.). Une bouteille, quelques ingrédients à toujours avoir à la maison, et le tour est joué. Adieu les nombreuses bouteilles en plastiques inutiles ! Il est également essentiel de bannir tout ce qui est à usage unique : essuie-tout, lingettes, cotons, cotons-tiges ou encore produits de protection hygiénique.

La salle de bain est aussi trop largement concernée par la présence d'emballages inutiles : bouteille de shampoing, cotons, dentifrice, etc. Le savon solide est par exemple le partenaire idéal pour réduire ses emballages d'hygiène et de beauté.

Initiez le monde qui vous entoure au zéro déchet et profitez d'un moment de partage ludique. Créez vos produits d'hygiène de vie en famille ou entre amis, et sensibilisez vos enfants et votre entourage à la protection de l'environnement. Changez votre méthode d'achat en y allant pas à pas, vous avez toutes les clefs en main pour changer votre consommation et atteindre votre objectif zéro déchet. Le Drive de Marius est là pour vous aider dans votre transition de vie.