Live Settings

Theme Color

Box Layout

Mode

Favourite Color
Main Color
Réinitialiser

Utiliser des contenants réutilisables pour aller vers le zéro déchet

Il n’est normalement pas nécessaire de le rappeler, mais le plastique pollue. Changeons-nous nos habitudes pour autant ? Pas vraiment. Pourtant, il faut savoir qu’une grande partie de ces déchets proviennent des emballages alimentaires à usage unique : bouteilles d’eau, sacs plastiques ou gobelets pour ne citer qu’eux. En prenant conscience de tout cela, on peut alors chercher une alternative. C’est là que les contenants réutilisables prennent toute leur dimension. Fabriqués en matériaux durables, ces articles forment un premier pas vers le soulagement de la planète. Mais quels matériaux peuvent être employés pour faire un contenant réutilisable ? Est-ce vraiment préférable et plus sain que l'emballage jetable ? On vous donne toutes les réponses ici.

Quels matériaux pour un contenant réutilisable ?

Le plastique rPET recyclable possède une empreinte écologique faible. C’est un matériau léger, solide, flexible et très écologique. Créer des contenants grâce à du plastique recyclé demande moins d’énergie que ceux fabriqués à base de plastique neuf, il s'agit donc bien d'une démarche d’économie circulaire et zéro déchet.

L’inox est également utilisé pour sa résistance, mais aussi, parce qu'il sait s’adapter à toutes les utilisations. Partant de ce constat, sa longévité est quasiment imbattable. Un autre de ces avantages réside aussi dans sa capacité à être recyclé. En effet, il représente un « matériau vert » à plusieurs égards : économie d’énergie, moins de pollution liée à son extraction, des ressources préservées, un taux de récupération proche des 100 %, etc.

Mélange de soude et de silice de chaux, le verre peut enfin être réutilisé autant de fois que nécessaire pour fabriquer de nouveaux contenants réutilisables. Si on compare les matières premières nécessaires pour produire du neuf, le recycler donne l’opportunité d’économiser des ressources, de l’énergie, mais également de générer moins de pollution.

Pourquoi utiliser un contenant écoresponsable ?

Ce type de contenant peut être réutilisé, mais aussi recyclé facilement, car il est fait de matières durables. Cet accessoire couvre un vaste panel d'objets :

  • lunch box ;
  • sac de course en vrac ;
  • emballages divers ;
  • bouteille en verre ;
  • gourde ;
  • boîte ou pot pour produits féminins ou bébé ;
  • etc.

En prenant le parti d’utiliser ce genre de contenants réutilisables, vous faites un premier pas vers le zéro déchet, un engagement pour la préservation de l’environnement et une nouvelle démarche pour une meilleure hygiène de vie.

Un emballage plastique à usage unique est un véritable fléau pour l’environnement. Il finit par s’accumuler à cause d’un recyclage insuffisant. Sans compter que naturellement, il met une éternité à se dégrader. Les emballages constituent la moitié des déchets plastiques produits autour du monde, en sachant que la plupart ne passeront jamais par la case du recyclage.

Pourquoi est-ce préférable à du jetable ?

La moitié des déchets marins sont engendrés par des objets jetables en plastique. Or, ces derniers ont besoin d’une éternité pour se dégrader. Par exemple, une bouteille plastique peut mettre jusqu'à 450 ans pour se dégrader en mer. Des chercheurs allemands ont cherché des sacs plastiques immergés en pleine mer il y a environ 20 ans : ces derniers n’étaient absolument pas abîmés.

Sans parler de la pollution marine, prendre l’habitude d’utiliser un objet réutilisable évite qu’un objet jetable en plus ne termine dans la poubelle.

Un sac réutilisable, par exemple, empêche l'emploi de 10, 50, ou 100 sacs jetables. C’est la même chose pour un gobelet, des pailles, ou encore une brosse à dents à la tête changeable : il n’y a plus besoin de jeter le manche tous les deux mois, comme on peut le faire avec une brosse manuelle classique. Si vous passez au zéro déchet dans votre salle de bain, vous produisez environ 97 % de déchets en moins grâce aux objets réutilisables et aux cosmétiques solides.

De la cuisine à la salle de bain, en passant par les courses et les restaurants, les contenants réutilisables de conservation ou de transport restent préférables aux objets jetables.

Est-ce plus sain d’utiliser des contenants réutilisables ?

Pour nos voisins américains ou japonais, ces accessoires représentent une véritable philosophie de vie. Ils sont même devenus totalement tendance en Europe durant ces dernières années. Lors de vos courses par exemple, ils sont tout indiqués pour transporter les aliments divers : fruits, boissons, etc.

Les contenants réutilisables forment aussi des alliés indispensables pour les déjeuners entre collègues. Ils sont le symbole du lien entre le foyer et le travail, et apportent du réconfort lors d’un repas ou d’une pause-café.

Ils sont également les dignes représentants d’un mode de vie se réclamant de la vague healthy, car prendre le temps de cuisiner, de préparer et de transporter son déjeuner ou sa boisson préparée maison, c’est surtout consacrer du temps pour soi et donc pour son bien-être. Ce moment passé seul ou entre collègues sera appréhendé d’une manière différente, car vous l’aurez pensé comme un instant privilégié.

Un contenant réutilisable se transforme donc en solution pratique pour transporter avec soi une boisson ou un repas, mais pas que. Économique, équilibré et adapté à votre goût, cet objet incontournable gardera même vos bons petits plats bien au frais.

Est-ce que le réutilisable pollue plus ou demande plus de ressources ?

Les éco-bilans (bilan de l’impact sur l’environnement d’un objet comparé à un autre d’utilité identique) de produits réutilisables prouvent que ces derniers sont préférables aux jetables. Ils demandent toutefois plus de ressources pour être fabriqués. Par exemple, un sac réutilisable sera plus épais qu’un jetable : cela nécessite donc plus de matière pour le créer, ainsi que plus d’énergie pour son transport. C’est donc plutôt le fait des utilisations répétées qui rend l’objet « rentable ».

Partant de ce constat, un accessoire réutilisable prend toute sa valeur uniquement s’il est utilisé de manière répétée. Les études montrent différents chiffres selon les cas, même si la plupart du temps, le nombre de réutilisations oscille de quelques fois à plus de 100 fois dans l'année.

N’attendez donc pas une quelconque promo : le prix d’un contenant réutilisable est très accessible. Du coton bio, des pots en verre, de la vaisselle et des bouteilles en verre, ou encore un lot de sacs d’emballage réutilisable pour les courses alimentaires, il suffit d’un premier pas pour aller vers le zéro déchet.