Live Settings

Theme Color

Box Layout

Mode

Favourite Color
Main Color
Réinitialiser

Comment fonctionne un driver fermier ?

Drive fermier : définition et fonctionnement

Un drive fermier est un concept de vente de produits locaux fermiers en ligne. Ce système met directement en relation les producteurs et les consommateurs d’une même région. Afin d’acheter des produits frais et de saison, les foyers peuvent passer leurs commandes sur Internet. Ils viennent ensuite récupérer leurs achats au lieu indiqué et à l’heure convenue avec les producteurs. La spécificité du drive fermier, comparé aux autres concepts de vente, est qu’il est possible de disposer des marchandises dans une zone de chargement ou dans un point de retrait drive. Dès lors, les consommateurs peuvent charger leurs commandes dans leurs coffres de voiture et rentrer chez eux. Découvrez plus en détail le fonctionnement d'un drive fermier et les avantages qu'il procure.

Qu’est-ce qu’un drive fermier ?

Le drive fermier est un concept qui réunit plusieurs producteurs locaux. Ce système permet de découvrir de grandes variétés de produits de la ferme, notamment des produits de saison et tous ceux qui ne sont pas vendus dans les supermarchés. Grâce à lui, les consommateurs peuvent acheter des produits locaux, artisanaux, saisonniers et fermiers directement sur Internet. Ces produits fermiers sont issus de producteurs locaux implantés sur un même territoire et qui travaillent dans des fermes à proximité.

Le premier drive fermier est né en 2012, sur l’initiative de la Chambre d’agriculture de Gironde et de l’association Bienvenue à la Ferme dans la commune d’Eysines. Cette nouvelle forme de distribution alimentaire a conquis de nombreux consommateurs, qui ont à cœur de consommer des produits frais et 100 % fermiers.

Pour changer de la grande distribution, les producteurs se sont tournés vers Internet, afin de proposer leurs produits directement aux consommateurs. À travers le drive fermier, les commandes passées sont mises à la disposition des clients dans des points de retrait.

Fonctionnement d’un drive fermier

Le drive fermier est une plateforme de producteurs locaux qui se réunissent pour vendre leurs produits aux consommateurs par le biais d’un circuit court. Voici quel est son fonctionnement.

L’approvisionnement

L’approvisionnement du drive fermier, ainsi que la mise en ligne des produits sur le site, doit avoir lieu tous les 15 jours au minimum lors de la période d’ouverture, afin de fidéliser la clientèle.

La gamme de produits, quant à elle, doit être au minimum de quatre familles différentes, afin de garantir une variété d’aliments suffisamment large aux consommateurs. De cette façon, les foyers sont certains de consommer des produits frais et de profiter d’une offre suffisamment variée.

L’outil de vente en ligne

Le drive fermier dispose d’un outil de vente en ligne sur lequel les consommateurs peuvent passer leurs commandes. Cet outil doit clairement identifier :

  • les produits ;
  • les statuts des apporteurs (producteurs, coopératives, artisans, etc.) ;
  • les noms, les coordonnées, les photos et les particularités de la production de chaque apporteur.

Après avoir passé leurs commandes, l’outil de vente en ligne doit indiquer aux consommateurs les délais de sa commande, entre sa préparation et sa livraison. Les lieux, adresses, jours et heures de retrait de vos achats sont également notifiés.

En tant que consommateur, vous pouvez commander à tout moment de la semaine. Notez que lorsque vous achetez vos fruits ou vos légumes, il se peut que ceux-ci soient encore en terre ou dans les plants. En effet, derrière chaque produit proposé se trouve un producteur, qui s’engage à vous garantir une qualité, une traçabilité et une authenticité irréprochables.

La remise des commandes

Une fois votre commande passée, le drive fermier vous propose au minimum un point de retrait, avec une plage horaire et une permanence garantie. À proximité de chaque point de retrait, il existe évidemment un espace de stationnement ou un parking.

En tant que consommateur, vous n’avez qu’à vous rendre sur le lieu de rendez-vous, à la date et à l’heure qui vous ont été communiquées. Vos courses sont directement chargées dans votre coffre. Il ne vous reste ensuite plus qu’à cuisiner et à vous régaler avec ces bons produits du terroir.

Pour résumer, afin de commander sur un drive fermier, vous devez :

  • vous rendre sur le site Internet d’un drive fermier de votre choix ;
  • sélectionner et acheter les produits qui vous intéressent ;
  • accéder au point de rendez-vous afin de récupérer votre commande.

Les catégories de produits disponibles sur un drive fermier

Il existe des drives fermiers à travers toute la France. Les catégories de produits disponibles dépendent néanmoins de chaque secteur, de chaque département et de chaque région. Les fruits et légumes restent les produits majoritairement présents sur les étals virtuels du site.

Toutefois, il est également possible de trouver des produits laitiers (lait, fromage, yaourts, etc.), ainsi que de la viande (viande bovine, viande porcine, volaille, etc.), ayant été produits localement. Dans tous les cas, il s’agit de produits artisanaux, frais et de saison.

Les avantages du drive fermier

Le concept de drive fermier repose sur différents avantages que nous allons vous exposer.

Avantages pour les consommateurs

Les consommateurs qui optent pour le drive fermier sont assurés d’acheter des produits frais et de qualité. Ces derniers, en outre, peuvent être sélectionnés en quelques clics seulement. Outre la qualité et la localité des aliments, le drive fermier propose aussi des produits de saison à des tarifs attractifs.

Autre atout, les consommateurs qui passent par ces drives fermiers pour se ravitailler ont l’occasion de découvrir de grandes variétés de fruits et de légumes, riches en nutriments (vitamines, minéraux, etc.) et respectant les modes de production.

Le drive fermier facilite les échanges entre les producteurs et les consommateurs, car ces derniers peuvent en effet retirer leurs commandes aux horaires convenus et qui les arrangent le mieux.

En bref, les consommateurs profitent de circuits courts, puisque les produits achetés viennent directement des producteurs de la région. Ces derniers, qui ne voyagent pas sur des milliers de kilomètres, ont également un meilleur impact sur le plan environnemental.

Notez que le drive fermier profite aussi aux producteurs, puisque ces derniers, en raison du circuit court, perçoivent des prix justes pour les produits qu’ils commercialisent.

Vous l’aurez compris, le drive fermier est un concept grandement bénéfique pour les consommateurs. C'est un système qui permet de régler la question des courses alimentaires, puisque les ménages peuvent diversifier leur alimentation par le biais de fruits, de légumes, de viandes et de produits laitiers produits localement. Le drive fermier s’adresse ainsi aux consommateurs locaux, soucieux de la fraîcheur et de la qualité de leurs produits. De cette façon, ils contribuent à l’économie locale et à la vie agricole de leur région.

Nous vous recommandons ces autres pages :