Live Settings

Theme Color

Box Layout

Mode

Favourite Color
Main Color
Réinitialiser

Quels sont les produits locaux et de saison à Bordeaux ?

Quels produits locaux et saisonniers trouve-t-on à Bordeaux ?

La France abrite une grande variété de produits du terroir. Partagés entre denrées issues de l’agriculture, de la charcuterie, de la boucherie, et d’autres produits cultivés ou fabriqués dans un savoir-faire typiquement français, ils se découvrent et s’apprécient dans chaque région.

Le vaste territoire girondin n’est pas en reste, et lorsque l’on cite les produits locaux en Gironde, on ne peut s’empêcher d’évoquer les nombreux produits du terroir bordelais. La ville vitrine de Gironde est riche d’un patrimoine culinaire et gastronomique mondialement reconnu.

En effet, outre le vin, spécialité bordelaise de renommée internationale, on trouve à Bordeaux des fruits et légumes de saison et d’autres denrées qui font le bonheur de nombreux amateurs de produits locaux. Faisons un tour d’horizon des différents produits locaux et de saison à Bordeaux.

Quels sont les fruits et légumes de saison à Bordeaux ?

Avec sa situation géographique avantageuse et sa richesse en terres arables irriguées par les deux fleuves de Gironde, le territoire bordelais se prête à diverses activités agricoles. Voici quelques produits maraîchers issus de l’agriculture locale.

Le raisin

Mondialement connue pour sa viticulture, la ville de Bordeaux est un lieu où le raisin n’est pas rare. On en trouve entre juillet et septembre, principalement en variétés blanches, noires et parfois rouges. Le fruit de la vigne s’utilise à Bordeaux avant tout pour la production de vin, mais aussi pour la consommation sous forme de dessert et la préparation de certains mets locaux.

Les cèpes de Bordeaux

Bien que présent dans presque toutes les régions de la France, le Boletus Edulis reste lié à Bordeaux et fait d’ailleurs tout de suite penser à la ville girondine lorsqu’on l’évoque. Il s’agit d’un champignon comestible des forêts, reconnaissable à son chapeau brun rouge ou noisette, son pied en forme d’œuf qui devient cylindrique avec la croissance, et à sa chair blanche, ferme, odoriférante, à la saveur de noisette. Il se retrouve sur les étals des marchés bordelais à l’automne.

L’asperge du Blayais

L’asperge du Blayais est une variété d’asperges qui n’est pas typique de Bordeaux, mais qui se retrouve sur les marchés bordelais au printemps. Originaire du Blayais, elle est produite par des asparagiculteurs, qui pour la plupart produisent également des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Blaye Côtes de Bordeaux.

La pomme de terre d’Eysines

Partie intégrante de l'agglomération du nord-ouest de Bordeaux, la commune d’Eysines fait bénéficier à ses habitants aussi bien qu’à ceux de la métropole bordelaise de ses célèbres pommes de terre. Ces tubercules, issus de la variété précoce Sirtema, sont cultivés et vendus par des maraîchers locaux, à la fin du printemps, entre fin avril et fin juin.

Quels sont les produits d’élevage et d’aquaculture bordelais ?

En plus des fruits et légumes de saison précédemment mentionnés, le terroir bordelais est aussi connu pour de nombreux autres produits issus de l’agriculture locale, de l’élevage, et des fermes aquacoles.

Le vin de Bordeaux

C'est sans doute pour son vin que la ville de Bordeaux est reconnue à l'échelle mondiale. Patrimoine incontournable de la ville, le vin est un produit phare de sa gastronomie. La ville girondine abrite plusieurs vignobles et producteurs viticoles spécialisés dans la fabrication de vins issus de différents cépages.

Le foie gras

Le foie gras qui s’invite dans les assiettes notamment durant l’hiver est un produit du terroir girondin et plus particulièrement bordelais. Il est issu de l’élevage des volailles grasses, à savoir les oies et les canards, dont les producteurs sont nombreux à Bordeaux et dans d’autres villes de la Gironde.

Les huîtres d’Arcachon

Partagée entre mer et fleuve, Bordeaux est une ville propice à la pêche. Parmi les nombreux fruits de mer issus de cette activité, on retrouve les huîtres d’Arcachon préparées dans des recettes diverses à la bordelaise. On peut s’en procurer notamment au marché des Capucins de Bordeaux.

L’alose

L’alose est un poisson migrateur qui peuple l’océan Atlantique, dont la ville de Bordeaux est riveraine. On peut s’en procurer frais et tout droit sorti des fermes aquacoles bordelaises ou de l’océan.

La lamproie

Véritable vedette des fruits de mer girondins et bordelais, la lamproie est un poisson qui fait penser à la fois à un serpent et à une anguille. Elle se pêche en mars et se mange à Bordeaux dans une sauce de vin rouge.

Le caviar bordelais

Le caviar, que l’on appelle parfois l’or noir bordelais, est un produit du terroir reconnu à l’international. Divers fermiers aquacoles en ont fait leur spécialité. On peut donc facilement s’en procurer sur les marchés bordelais.

Quels sont les produits transformés du terroir bordelais ?

Sans se limiter aux produits locaux mentionnés jusque-là, le terroir bordelais regorge d’autres produits typiques qui viennent enrichir son catalogue de denrées fabriquées dans un savoir-faire bordelais, parmi lesquels :

  • le cannelé bordelais ;
  • le thé de Bordeaux ;
  • le café de Bordeaux ;
  • les raisins de Sauternes ;
  • le sel de vins de Bordeaux ;
  • etc.

Comment se procurer des produits locaux et de saison à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux s’aligne sur la politique du « consommer local » promue à l’échelle départementale. Elle entend donc promouvoir la commercialisation et la consommation de produits locaux et bio auprès des consommateurs bordelais. L’occasion est ainsi offerte aux résidents et aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir de nombreux fruits et légumes frais et bio, respectueux de la saisonnalité, et toute autre denrée locale.

L’accès à ces produits est favorisé par l’existence de nombreux circuits courts et de proximité, qui réduisent considérablement, voire éliminent les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Pour s’approvisionner en produits locaux bordelais, il est possible de visiter :

  • les marchés (celui des Capucins, par exemple) ;
  • les points de vente collectifs ;
  • les groupes de consommateurs ;
  • les Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP).

Il est également possible de se procurer des fruits et légumes de saison, frais et bio, ou tout autre produit local bordelais en vente directe chez les agriculteurs ou auprès des producteurs. Cette astuce permet de réduire davantage le circuit d’approvisionnement et permet de faire des économies à l’achat.

Toutefois, à défaut de se rendre directement chez les producteurs, les consommateurs peuvent faire confiance aux services de livraison attitrés dont le rôle est d’assurer la livraison de produits locaux bordelais au domicile des consommateurs. Ces derniers peuvent tranquillement commander leurs paniers de fruits et légumes de saison. De plus, ils sont assurés de consommer des denrées produites sans traitements, respectueuses de la saisonnalité, fraîches et délicieuses, directement issues des fermes bordelaises.

Il n’empêche que la vigilance doit rester de mise, d’autant plus qu’un faux produit local bordelais peut substituer de vraies denrées du terroir. Il importe donc de savoir choisir son producteur ou son distributeur pour s'assurer de bien consommer local.

Nous vous recommandons ces autres pages :