Le flageolet est une légumineuse réputée pour sa teneur en glucides, en fibres alimentaires et en nutriments essentiels. Ce haricot rustique est un emblème de la cuisine traditionnelle de certaines régions françaises. En cuisine, il offre une multitude de possibilités et représente une alternative très intéressante aux céréales et légumineuses plus classiques.
Les premiers flageolets ont été cultivés vers la fin du XIXème siècle (1872) par un horticulteur de Brétigny sur Orge (Essonne), Gabriel Chevrier. En récoltant de façon prématurée des flageolets blancs, semés après saison et séchés sur une courte période dans son hangar, il remarqua que le légume conservait sa couleur verte.
Faire tremper 12 h et jeter l'eau. Cuire ensuite 1 volume de flageolets dans 4 volumes d'eau bouillante salée pendant 1h à feu doux. Les flageolets accompagnent parfaitement les gigots, viandes grillées, jambons ou poissons rôtis. Ils se dégustent également froids en salade, agrémentés de lardons, oignons et vinaigrette par exemple. A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Pot en verre consigné du Drive de Marius.
3,90 €
Prix